FB.png
instagram-je-dis-oui.png
Header.jpg

Pourquoi je dis OUI

Avantage-economique-tour_2.jpg

Pour toutes les bonnes raisons suivantes

Le 15 mai 2022, je vote OUI en faveur de la décision du Conseil communal qui a très majoritairement approuvé le Plan d’affectation de la Crétaux. Celui-ci permettra à la principale entreprise glandoise de développer son siège international sur le site qui l’a vu naître et grandir

JE DIS OUI À GLAND

Comme tous les partis politiques locaux, les forces vives de notre commune et la très grande majorité des élus que nous avons choisis, je dis OUI à une vision positive et ambitieuse de Gland. Notre ville n’a pas vocation à rester figée dans le passé pour préserver des intérêts individuels. Elle doit résolument se tourner vers l’avenir en étant audacieuse, en misant sur ses forces, sa jeunesse, ses entrepreneurs et son ambition durable. Nous devons permettre à celles et ceux qui ont mis Gland sur la carte internationale de continuer à se développer en apportant à chaque fois des plus-values à notre ville. 

JE DIS OUI À L’AVENIR DE GLAND

Un projet utile, novateur, symbolique et générateur de richesses publiques se mesure à l’intérêt qu’il apporte au bien commun et aux citoyen.ne.s de Gland. Notre commune a besoin de la dynamique positive de ses entreprises, de ses PME, de ses artisans et de toutes celles et ceux qui contribuent à sa prospérité. Permettre à la plus importante entreprise de Gland de s’agrandir avec respect et considération sur le territoire où elle est née, c’est agir dans l’intérêt de tous, avec une vraie vision d’avenir pour notre commune.

JE DIS OUI À UN PROJET NOVATEUR

En quelques années, Swissquote est devenu le leader suisse de la banque en ligne avant de conquérir le monde, en innovant constamment. Ce succès est né et a grandi à Gland. Il a nourri la prospérité de notre ville, sa fierté et son identité. Swissquote veut rester fidèle à Gland en partageant avec son territoire et sa population un marqueur fort de cette fierté locale. Ce projet avant-gardiste de La Crétaux servira d’icône architecturale à notre ville. Gland n’est pas une cité dortoir entre Lausanne et Genève. C’est une ville qui affirme son identité, ses réussites, sa jeunesse et son ambition en respectant ses valeurs. Notre fierté locale a besoin de s’incarner. La Crétaux nous offre cette opportunité.

20220304 - Vue couverture Av Mont-Blanc.jpg

Cette image montre la situation actuelle et le projet qui pourrait aboutir demain grâce au tout récent accord avec la Municipalité pour couvrir l’avenue du Mont-Blanc et créer un parc public de près d’un hectare jusqu’à la haie des riverains. De mémoire d’urbanistes, jamais une entreprise installée dans une zone industrielle n’a proposé la création d’un tel parc végétalisé qui sera rendu inconstructible.

JE DIS OUI À UN PROJET BIEN PENSÉ 

La Commune, le Canton et le maître d’ouvrage ont préparé ce projet depuis plusieurs années afin de maîtriser tous ses aspects et veiller à sa conformité avec l’ambition environnementale de Gland et à la maîtrise de la mobilité. Ainsi, le nombre de places de parc a été fortement limité, avec une réduction de 0,49 à 0,25 place par collaborateur. Swissquote s’est fortement engagé en soutenant l’utilisation des transports publics par ses employé.e.s. De plus, le projet a évolué, suivant les interpellations exprimées par la commission du Conseil communal pour s’intégrer harmonieusement dans notre environnement. Tout le monde s’est accordé pour préférer un immeuble en hauteur plutôt qu’une grande barre de béton de 115 mètres de long et 12 mètres (hauteur identique aux bâtiments existants de Swissquote) de hauteur avec les toutes nuisances sonores qui amplifieront le bruit de la circulation chez les riverains, notamment chez les référendaires.

JE DIS OUI À LA JEUNESSE, JE DIS OUI À NOS ENFANTS

La moyenne d’âge des employé.e.s de Swissquote atteint à peine 32 ans. 85 d’entre eux habitent Gland, y fondent famille, participent à sa vie locale et à sa prospérité. Demain, avec l’extension de son siège, Swissquote offrira encore d’autres opportunités professionnelles aux jeunes de la région et à d’autres employé.e.s qui viendront s’installer à Gland. Elles et ils contribueront au dynamisme de notre commune, au développement de nos services publics, à l’activité de nos commerces et à la vie de nos associations locales. 

JE DIS OUI À UNE VILLE ATTRACTIVE

Je dis oui à une ville de Gland attractive et dynamique. Le plan d’affectation de La Crétaux va transformer une zone industrielle traditionnelle en un site qui marie la technologie et les espaces verts, symbole élégant et ambitieux d’une ville où il fait bon vivre et travailler. Autour de ce projet porteur d’espoir, c’est toute la ville qui va pouvoir améliorer ses accès piétonniers et de mobilité douce, son environnement public, les liens entre ses quartiers et son identité de ville attractive. Un projet qui contribuera aussi aux ambitions durables de Gland.

vue-aerienne

JE DIS OUI À UN PROJET DURABLE ET RESPONSABLE

Je dis oui à un projet durable qui respecte le label Gland – Cité de l’Energie. Il rend à l’usage du public un site privé en y créant un nouvel espace vert, des toits végétalisés, des panneaux photovoltaïques et une efficience énergétique des bâtiments. Une densité verticale voulue par les citoyens vaudois qui ont validé la nouvelle LAT (Loi sur l’Aménagement du Territoire) à plus de 57% : au lieu d’une emprise massive au sol génératrice de nuisances, le bâti en hauteur permet de libérer de grands espaces au sol, à l’exemple du nouveau parc public de 3'131 m2 envisagé à La Crétaux. 

JE DIS OUI À UN PARC PUBLIC

Je dis oui à l’aménagement d’un parc public pour Gland. Un bel espace vert où de nouveaux arbres seront plantés, où une pièce d’eau sera aménagée pour favoriser la biodiversité. Le projet La Crétaux va libérer des espaces aujourd’hui occupés par des bâtiments et de l’asphalte pour les transformer en un parc végétalisé, principalement en pleine terre, accessible au public. Place de jeux pour enfants, espace de détente et de pique-nique, accès piétonniers, c’est toute une aire de verdure et de détente qui va être rendue aux Glandoises et aux Glandois.

JE DIS OUI À DES ÉQUIPEMENTS POUR LA POPULATION

Je dis oui à une crèche et un auditorium à disposition de la population glandoise. L’extension du siège de Swissquote va permettre la création d’une crèche qui sera insérée dans le réseau régional et donc accessible aux familles résidentes à Gland. Le vaste auditorium sera lui aussi mis à la disposition des sociétés locales et des activités culturelles de la ville. Ces équipements modernes viendront utilement renforcer l’offre à l’ensemble de la population glandoise.

220128_VUE PARK.jpg

JE DIS OUI À UNE SOCIÉTÉ FIDÈLE ET ENRACINÉE À GLAND

Je dis oui à une société née dans un atelier de la commune, créée par deux jeunes de la région diplômés de l’EPFL. Swissquote est aujourd’hui l’un des leaders internationaux dans son domaine. Même si elle attire les convoitises en Suisse et à l’étranger, Swissquote est restée fidèle à ses racines en conservant son siège et la grande majorité de son personnel à Gland ! Ses dirigeants ont été clairs : ils veulent continuer à grandir à Gland en participant au développement harmonieux de notre commune. Swissquote, c’est une part de la fierté de Gland. Refuser le projet de La Crétaux, c’est adresser un message totalement incohérent aux dirigeants de Swissquote et aux Glandoises et Glandois qui y travaillent.

JE DIS OUI À LA PLUS IMPORTANTE ENTREPRISE CONTRIBUABLE DE GLAND

Accepter le plan d’affectation de La Crétaux, c’est permettre à l’entreprise qui assure 40% des rentrées fiscales des personnes morales de Gland de contribuer encore davantage à la prospérité de notre commune et au financement des services publics de la Ville. Ajoutons à cela les 85 employé.e.s de Swissquote qui habitent Gland et dont les impôts rapportent chaque année plus d’un demi-million de francs à notre ville. Ce chiffre sera multiplié par 3 ou 4 avec l’extension du siège. A cela s’ajoutent tous les fournisseurs, commerces, bars restaurants et autres activités locales qui profitent des retombées économiques de la présence de Swissquote à Gland.