FB.png
instagram-je-dis-oui.png
header-made-in-gland.png

Naître et grandir à Gland, l’histoire de Swissquote

Nous sommes au milieu des années 80. Deux jeunes étudiants de l’EPFL, Marc Bürki et Paolo Buzzi se rencontrent. Une solide amitié naît alors. Ils ne se quitteront plus. Près de 40 ans après, les deux compères occupent toujours le même bureau.

1/3

Gland, une évidence

Une fois diplômés, les deux jeunes ingénieurs s’installent dans un ancien atelier de peinture à Gland, chemin du Ruttet 3. Le choix de Gland n’est pas anodin pour ces deux entrepreneurs. Ils adorent la région, notre commune, et sont convaincus que les plus belles idées ne naissent pas forcément dans le cluster urbain d’une mégapole frénétique mais peuvent aussi émerger à Gland, berceau de tous les possibles.

1/5

Made in Gland, la signature de Swissquote

La belle histoire pouvait commencer. En 1990, bien avant qu’internet s’impose comme une évidence à toute la communauté bancaire, Marc Bürki et Paolo Buzzi fondent Marvel Communications SA depuis leur repère glandois. Spécialisée dans les logiciels et les applications web dédiés à la finance, cette société incarne la vision avant-gardiste de ses fondateurs qui veulent démocratiser la finance et la rendre plus facilement accessible à toutes et tous. Elle ouvre aussi la voie à Swissquote qui devient, en 1996, la première plateforme financière offrant un accès gratuit aux cours de tous les titres négociés sur la Bourse suisse.

Vingt-cinq ans plus tard, et après avoir obtenu sa licence bancaire en 2000, swissquote.ch compte 2 millions de visites par mois et reste le principal portail financier de Suisse. Elle est aujourd’hui une référence dans notre pays mais aussi à l’étranger avec une implantation à Zurich, Berne, Londres, Dubaï, Hong Kong, Malte, Singapour et Luxembourg. Son engagement en tant que sponsor de la célèbre équipe de foot de Manchester United l’a aussi aidé à se faire un nom à l’international. Le tout en conservant son siège à Gland là où tout a commencé et où l’histoire doit continuer à s’écrire.

« Si Swissquote avait été lancé en Californie, c’est sûr qu’ils auraient été aussi grands que PayPal.»

 

Martin Vetterli, président de l’EPFL

Qu’importe finalement. Aujourd’hui, près de 700 employés travaillent au Chemin de la Crétaux 33 avec une moyenne d’âge proche de 30 ans. Une centaine d’entre eux habite Gland. Ils y sont heureux, contribuent au renouvellement des générations de la commune, à sa jeunesse, au dynamisme de sa vie locale et à la prospérité économique et fiscale de Gland pour financer sa politique publique.

employes-swissquote.png

Etre fiers de Gland !

Nous ne ferons pas la liste des innovations lancées par Swissquote. Elles sont bien trop nombreuses. Rappelons toutefois que Marc Bürki et Paolo Buzzi sont parmi les premiers à comprendre que l’avenir de la banque sera mobile. Avec Robo-Advisor, ils utilisent l’intelligence artificielle pour assister leurs clients dans la gestion de leur portefeuille. Et ils ont même lancé un forum de discussion en ligne, bien avant la naissance des réseaux sociaux. Souvenons-nous aussi qu’en 2017, nos deux compères sont parmi les tout premiers en Europe à offrir la possibilité d’acheter et de vendre des cryptomonnaies en commençant avec le bitcoin.

En 2022, un quart de siècle après sa naissance en terre glandoise, Swissquote doit faire face à son formidable essor, à de nouveaux projets technologiques toujours aussi innovants, dont la plateforme Yuh en partenariat avec PostFinance, et à l’impérieuse nécessité de créer des emplois pour accompagner cette croissance. Avec une volonté très claire de ses dirigeants : ce développement doit se faire à Gland, dans la ville qui l’a vu naître, grandir et réussir.

Offrir à Gland un marqueur architectural durable et novateur dont les habitants de notre ville pourront être fiers car il reflétera l’esprit de Gland, une cité ouverte, dynamique, novatrice, fière de son histoire et tournée vers l’avenir !

C’est tout l’objectif du Campus Swissquote de la Crétaux: